Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences
Rendez-vous aux Bis le mercredi 22 janvier à 11 h à la Salle KL : atelier : « Prévention des agressions sexuelles en milieu festif : le temps de l’action ! »
Les pôles et réseaux territoriaux se font le relais de la campagne « Ici c’est cool » sur leur territoire.
Les concerts sont des espaces de découverte et de fête propices à la rencontre. Depuis plusieurs années, des politiques de prévention y sont à l’œuvre pour réduire les risques liés aux comportements excessifs qui sont parfois associés à la fête. Elles permettent de toucher et de sensibiliser les nombreux publics qui fréquentent les événements culturels tout au long de l’année, et en particulier durant la période estivale.
Récemment, en Europe et en France, des incidents, agressions et violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, ont été observés. Ces phénomènes ont alerté les organisateurs de festivals et de concerts qui ont choisi d’y répondre ensemble afin de préserver leurs événements, comme espaces privilégiés de plaisir et de partage.
La genèse du projet
25 festivals des Pays de la Loire ont tout d’abord initié, dans le cadre de leur politique de prévention, une campagne contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Cette campagne de sensibiliation, réalisée par l’agence Adamytes, à partir de créations de Marine Bouvier et des photographies du studio Oioo Nantes, a bénéficié du soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité) et de l’appui du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.
Une politique commune de prévention des comportements inappropriés en milieu festif a été élaborée. Elle comporte des actions de formation des équipes, bénévoles et prestataires financées par l’Etat, la mise en en place d’actions d’information, ainsi qu’une meilleure communication sur leurs valeurs : respect de l’autre, ouverture à la diversité, découverte et convivialité.
C’est dans ce cadre et avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité) et l’appui du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, qu’a été créée en 2018 la campagne « Ici c’est cool ! Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences ».
Si elle a été initiée en Pays de la Loire, la campagne de prévention désormais baptisée « Ici c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance » est depuis 2019 ouverte à tous les lieux & événements festifs de l’hexagone.
Pour rejoindre les festivals et lieux engagés et retrouver toutes les informations, rendez vous sur : Ici c’est cool